+352.691.402.233 - IT Clean - Luxembourg info@itclean.eu

Procédures de Cleaning du Data Center.

Les meilleures pratiques Hewlett Pacard ERT CSS Environmental Team June 16, 2017
Un nettoyage en profondeur préservera le centre de données (Data Center) de la poussière nocive et des contaminants, qui peuvent s’infiltrer dans l’équipement et provoquer une surchauffe, usure inutile et une durée de vie réduite des filtres.

Obtenir un devis gratuit

About Us

Les meilleures pratiques Hewlett Pacard

Ci dessous, les pratiques d’entretien du Data Center, recommandées par Hewlett Pacard ERT CSS Environmental Team June 16, 2017 .

Préoccupations Générales

Erreurs Courantes à Éviter

Personnel de Nettoyage

Mesures Préventives

Recommandations de Nettoyage

Concretement

Points. Une Mission

Années d'Expériences

% Des Clients Satisfaits

Préoccupations générales

Préoccupations Générales

Les centres de données doivent être nettoyés régulièrement.
C’est particulièrement important après une installation ou une mise à niveau ou dans des zones où les services d’impression et de ventilation constituent une fonction majeure.
Outre les endroits évidents tels que le dessus des racks et sol, nettoyer périodiquement sous le plancher technique et toutes autres surfaces qui retiennent la poussière, telles que les conduits d’air et les panneaux de circulation d’air pour plancher surélever.
Les entreprises spécialisées dans le nettoyage de Data Center utilisent des techniques
et des équipements conçus pour nettoyer sans introduire de contaminants dans l’environnement informatique ni perturber le fonctionnement des serveurs pendant le nettoyage.

 

Un nettoyage minutieux permettra de garder le Data Center exempt de poussière et de contaminants nocifs, qui peuvent s’infiltrer dans les équipements et provoquer une surchauffe, une usure inutile et une réduction de la durée de vie des filtres. La force de l’air des systèmes de climatisations et les souffleries des serveurs maintiennent les composants électroniques à une température qui leur assure une longue durée de vie et une fiabilité maximale. Une quantité excessive de poussière réduit le transfert de chaleur des composants électroniques. Cela augmentera la température du composant et réduira sa durée de vie.

Erreurs courantes à éviter

Erreurs Courantes à Éviter

L’utilisation de solutions de nettoyage classiques est fortement déconseillée.
Un grand nombre de ces produits contiennent des produits chimiques corrosifs pouvant détériorer les dalles de plancher et corroder les composants électroniques.
Les émanations de ces solutions sont aussi problématiques que le liquide lui-même.
Les résultats seront des défaillances prématurées et intermittentes des systèmes qui se succéderont à un rythme rapproché.
Évitez l’utilisation de solutions de nettoyage agressives et de produits chimiques contenant de l’ammoniac, du chlore ou des détergents agressifs.

•  Éviter les sprays et les produits de polissage
•  Ne jamais utiliser de nettoyant en poudre pour tapis ou surfaces dures dans le Data Center.
•  Ne pas balayer, car cela génère des poussières en suspension dans l’air.
•  N’utilisez pas de tampon de polissage en laine d’acier pour nettoyer les sols. Les fibres métalliques peuvent causer des problèmes électriques dans les équipements.
•  Ne finissez pas le sol du Data Center avec un quelconque produit à base de cire, car l’accumulation de cire formera un diélectrique qui augmentera la résistance de la surface.
Une résistance de surface élevée augmente la propension à la production d’électricité statique.
Ceci est essentiel pour les équipements électroniques sensibles. Le revêtement de surface d’un système de plancher surélevé dissipera l’électricité statique.
Les conditions de surface telles que l’accumulation de cire dégradent les propriétés de dissipation de l’électricité statique du plancher.

Personnel de nettoyage

Personnel de Nettoyage Traditionnel

Le personnel de nettoyage traditionnel et ses habitudes de nettoyage peuvent contribuer de manière importante à la contamination de votre Data Center s’il ne comprend pas la nature critique du fonctionnement du matériel informatique.
Leurs efforts malavisés peuvent être plus nuisibles qu’utiles.
Pour certains, ce n’est qu’une pièce comme une autre.

Interdire au personnel de nettoyage traditionnel d’utiliser les mêmes serpillières dans le Data Center que celles utilisées pour nettoyer les salles de bain et la cuisine.
Les produits chimiques et la cire qui s’accumulent dans les serpillières contamineront votre sol.

Le personnel de nettoyage traditionnel apporte également des particules dans Data Center en entrant avec de grandes poubelles et procède à la vidange des corbeilles pendant qu’il est dans le Data Center.
Cela crée des particules de haute volée qui vont entrer dans les entrées des équipements.
Sensibiliser le personnel de nettoyage traditionnel aux exigences strictes de propreté dans le Data Centre si c’est vraiment nécessaire qu’il y rentre.

Mesures préventives

Mesures Préventives

Voici plusieurs mesures que vous pouvez mettre en œuvre pour minimiser la contamination. Avec une planification appropriée, il devrait être possible d’effectuer ces activités.

•  Intégrez la propreté dans votre programme de gestion. La propreté est essentielle, et vos employés doivent comprendre pourquoi.
•  Assurez-vous que les systèmes introduisant de l’air frais dans le Data Center ont un filtrage d’air dédié au Data Center et facilement accessible pour l’entretien.
•  Un entretien approprié des filtres contribuera à assurer l’élimination de la contamination par les particules, ainsi qu’à garantir le volume d’air requis par l’équipement informatique. Changez ou nettoyez régulièrement les filtres des climatiseurs, des systèmes d’air frais, des ordinateurs et des périphériques informatiques pour éviter une réduction du débit d’air due à la charge de poussière.
•  Maintenir une pression positive dans le Data Center par rapport aux espaces environnants. Cela empêche la saleté de pénétrer dans le Data Center lors de l’ouverture des portes.
•  Placez un tapis anti-poussière ou collant à toutes les entrées du Data Center, pour empêcher les particules de pénétrer dans la pièce par les semelles des chaussures.
Certains tapis de 120 cm x 180 cm bien construits peuvent contenir jusqu’à deux kilos de poussière.
•  Réduisez le trafic de personnes dans le Data Center.
•  Ne stockez jamais de papier et de carton au-delà de ce qui est nécessaire pour les opérations quotidiennes ou les installations de matériel à l’intérieur du Data Center.
Ce matériel est une source de poussière, un combustible potentiel pour les incendies, et génère un trafic de personnes inutile.
•  Placez toutes les imprimantes à l’extérieur du Data Center dans un espace conditionné séparé. Placez les imprimantes à l’écart des dispositifs de stockage de masse et des autres équipements informatiques. Construire une zone dédiée à l’imprimante afin d’éliminer la propagation de la poussière de papier à d’autres équipements…
•  Les Data Center sont des environnements dynamiques où de nombreuses activités se déroulent régulièrement. Le personnel de service effectue la maintenance et les mises à jour des systèmes informatiques, de la climatisation, du réseau téléphonique public et les systèmes architecturaux, éléments au sein de l’installation. L’installation de nouveaux et additionnel circuit d’alimentation, de données, de sécurité ou de protection incendie sont des événements récurrents. Établir une politique exigeant que tout le personnel d’installation soit responsable du nettoyage complet de leur zone de travail après que leurs installations soient complètes.
•  Si le Data Center nécessite des travaux de construction, construisez des barrières Visqueens pour contenir la poussière et les débris. Demandez aux entrepreneurs de passer l’aspirateur deux fois par jour et engagez une entreprise de nettoyage spécialisée dans les Data Center pour nettoyer tout le Data Center une fois la construction terminée.
•  Exiger que toutes les activités de découpage soient effectuées en dehors du Data Center. Ceci est extrêmement important pour les constructions intérieures en plaques de plâtre. Scellez tous les trous percés dans le mur sous le plancher surélevé ou au-dessus de celui-ci.
•  Les panneaux perforés de circulation d’air (dalles de ventilation) recueillent les saletés provenant de la circulation des piétons et de la distribution d’air sous le plancher. Retirez les panneaux du Data Center, retirez les saletés qui s’y sont logées et passez l’aspirateur à fond.
•  Passez une serpillière humide sur le sol terminé et essuyez les murs avec un chiffon humide.
•  Nettoyer sous le vide technique à l’aide d’un aspirateur HEPA ou ULPA.
•  Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les diffuseurs de plafond ou les bouches d’aération.
•  Essuyez les surfaces extérieures des armoires à matériel avec des chiffons traités non pelucheux et antistatiques  par exemple du coton 100 % microfibre avec des solutions de nettoyage antistatiques adaptées au matériel informatique.
•  Limiter le nettoyage intérieur des armoires des équipements sous tension à l’essuyage ou à l’aspiration des filtres ou grilles d’admission en présence d’un membre du personnel de l’OPS ou du personnel du service des vendeurs en cas d’événement imprévu.

Mesures préventives

Recommandations en Matière de Nettoyage

 

Le tableau suivant présente les procédures recommandées pour le nettoyage des différentes parties d’un centre de données et suggère une fréquence appropriée pour effectuer ces tâches.

 

Procédure recommandée

Fréquence

Équipement informatique

·         Essuyez les surfaces extérieures de toutes les armoires et équipements informatiques avec des chiffons non pelucheux, antistatiques, traités avec des solutions de nettoyage antistatiques. N’utilisez pas de spray de dépoussiérage dans le centre de données. Vaporisez un chiffon avant d’entrer dans la pièce.

·         Utilisez des aspirateurs spécifiques dans les Data Center, équipés de filtres d’évacuation de 0,5 micron, pour nettoyer les filtres ou les grilles d’entrée d’air de tous les équipements informatiques lorsqu’ils sont facilement accessibles. Utilisez des ustensiles sans électricité statique (métalliques et mis à la terre) et ne branchez pas les aspirateurs dans les prises prévues pour le matériel informatique

 

Trimestriel
Data Center

·         Supprimez tout l’encombrement autour du Data Center sous la forme de boîtes ouvertes (pièces, fournitures, etc.) provenant d’installations, de mises à niveau matérielles ou de papier pour imprimantes linéaires. Ne stockez pas d’articles en boîte dans le centre de données. Ces articles représentent un risque d’incendie.

 

Au besoin
Plancher

·         Passez la serpillière sur le sol. Les serpillières doivent être humides et non mouillées. Ne pas utiliser de solutions de nettoyage. Les produits de nettoyage classiques peuvent contenir des produits chimiques corrosifs qui réagissent avec les matériaux contenus dans un ordinateur. Cela peut entraîner des défaillances du système.

·         Utilisez des aspirateurs spécifiques pour Data Center équipés de filtres d’échappement de 0,5 micron pour nettoyer les débris du sol avant de passer la serpillière humide. Utilisez des ustensiles exempts d’électricité statique (métalliques et mis à la terre) et ne branchez pas les aspirateurs dans les prises prévues pour le matériel informatique.

Hebdomadaire
·        Utilisez les aspirateurs spécifiques pour Data Center équipés de filtres d’échappement de 0,5 micron pour nettoyer les tapis de sol. Tous les autres
journée

·         Utilisez des aspirateurs spécifiques pour Data Center équipés de filtres d’échappement de 0,5 micron pour nettoyer les panneaux de circulation d’air perforés surélevés.

 

Deux fois par an

Planchers surélevés

 

·         Enlever toute contamination trouvée sous le plancher surélevé.

·        Utiliser des aspirateurs spécifiques pour Data Center, équipés de filtres d’évacuation de 0,5 micron pour enlever la poussière et les débris. Utilisez des ustensiles exempts d’électricité statique (métalliques et mis à la terre) et ne branchez pas d’aspirateurs dans les prises prévues pour le matériel informatique.

 

Annuelle ou bi-annuelle si environnement matériel très dynamique

Maintenance des équipements de support

 
·         Nettoyer ou remplacer les filtres du climatiseur et effectuez un contrôle afin de détecter toute déchirure d’isolant ou déchiquetage des courroies de transmission à l’intérieur. Trimestriel
·         Nettoyer ou remplacer les filtres dans les systèmes d’air frais desservant le Data Center. Mensuel
·         Nettoyer ou remplacer les filtres de tout onduleur ou unité de traitement des données (PDU) résidant dans le Data Center. Trimestriel
·         Remplacer les tapis collants aux entrées, si nécessaire. Quotidien ou
Hebdomadaire

 

L’entretien c’est quoi

Concrètement, l’entretien d’une salle informatique, c’est quoi ?

Le nettoyage du Data Center revient avant tout à nettoyer le plancher technique et les fauxplafonds à une fréquence déterminée pour éliminer la poussière et améliorer la ventilation de la pièce. Le nettoyage et le dépoussiérage classique des murs et du sol sont bien sûr nécessaires.

L’expertise et l’entretien de la climatisation sont indispensables pour assurer le refroidissement des sites sensibles comme les Data Center. Pour optimiser leur performance des serveurs, la température interne de la pièce doit être maintenue entre 22 et 25 °C. le système de climatisation d’une salle informatique permet de maîtriser de nombreux paramètres tels que la température, l’hygrométrie et la pureté de l’air, c’est pourquoi il est très important !

La décontamination des équipements informatiques est nécessaire pour préserver une bonne hygiène sur le lieu de travail et assurer la longévité du matériel. Il faut savoir qu’un appareil poussiéreux va consommer 30 % d’énergie en plus.

Enfin, l’enlèvement et le recyclage du matériel informatique obsolète font partie des travaux d’entretien obligatoires depuis 2005.

Start UPZ

Obtenir un devis gratuit

Nous sommes là pour vous aider!

9 + 9 =

Office

3-5 rue d’Arlon
L-8399 Windhof
Luxembourg

Horaires

L-S: 8:00 – 22:00
D: Fermé

Appelez Nous

+352.691.402.233
Référencement par Webmaster